Générale et Technologique
La Seconde Générale et Technologique St Félix-La Salle permet de découvrir un grand nombre d’Enseignements d’Exploration et de s’orienter vers un vaste choix de filières Générales et Technologiques.
Cette classe a pour objectif :
- Aider les élèves à trouver leur voie d’orientation
- Approfondir les méthodes de travail pour acquérir l’autonomie nécessaire à la réussite
- Préparer aux Baccalauréats Généraux (Economique et Social, Littéraire, Scientique) et Baccalauréats Technologiques (STMG, STI2D, STL)
Une seconde qui vous ouvre la Porte de toutes les formations :
- BAC Scientifique (2 options au choix : SVT ou Sciences de l’ingénieur)
Chaque élève doit s’inscrire dans un PROJET et faire un choix parmi un grand nombre d’ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION (9) proposés au Lycée St Félix-LaSalle.
Les projets de classe
Choix d’un projet parmi :
Découvrir 4 enseignements d’exploration
Un choix de 4 enseignements parmi les 9 proposés :
- Sciences économiques et sociales
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
- Création et innovation technologiques
- Méthodes et pratiques scientifiques
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences de laboratoire
- Biotechnologie
- Littérature et société
- Informatique et création numérique
Pour qui ?
Pour l'élève qui souhaite
- Préparer son projet d’orientation
- Enrichir sa culture générale
- Améliorer son organisation
Enseignants certifiés en anglais
Cours dispensés en anglais par les enseignants de :
Histoire-Géographie
Mathématiques
Sciences Economiques et Sociales
Pour qui ?
Pour des élèves qui ont un bon niveau de langue et qui ont envie de progresser. Dans la limite de la capacité d’accueil de la classe
Cours d’espagnol approfondi
Spécialisation
- Découverte des différentes cultures hispanique
- Accueil d’élèves argentins
Pour Qui ?
Pour des élèves qui ont un bon niveau de langue et qui ont envie de progresser
Dans la limite de la capacité d’accueil de la classe
Immersion
Projet d’échange avec un pays hispanique
Interventions de comédiens professionnels
Accessible aux débutants et confirmés
- Techniques d’expression scénique
- Spectacle de fin d’année
- Rencontre avec des acteurs
- Participation à des festivals
- Visites de théâtres
- Accès à des pièces de théâtres…
Valorisation
Option présentable au Baccalauréat
Les Enseignements d'exploration
![]() |
Découvrez les Enseignements d'Exploration en vidéo sur le site de l'Onisep |
Comme dans tout établissement, les élèves doivent faire le choix d’enseignements d’exploration.
- Sciences économiques et sociales (obligatoire pour toutes les secondes)
Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique d’Internet...
+
Choix d’un second enseignement d’exploration parmi :
- Informatique et Création Numérique Nouveauté 2016-2017
Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société
Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.
Cet enseignement d'exploration permet d'aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages...
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond.
Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.
L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.
Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.
Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
Le Tronc commun
MATIERES |
COURS |
Français |
4h00 |
Maths |
4h00 |
LV1 + LV2 |
5h30 |
Histoire-géographie |
3h00 |
Sc. Physiques + Chimie |
3h00 |
Sc. Vie et de la Terre |
1h30 |
E.P.S. |
2h00 |
E.C.J.S. |
0h30 |
Accompagnement personnalisé |
2h00 |
TOTAL |
25h30 |
Accompagnement personnalisé
Les élèves sont repartis en atelier, en fonction de leurs besoins/demandes (soutien, orientation...). Des temps de concertation entre enseignants sont programmés (plannings, préparation conseils...) pour bien accompagner chaque jeune.
Stage de fin d'année
Tous les élèves de Seconde effectuent un stage de découverte en entreprise (2 semaines durant le mois de juin).
Ce temps d’immersion en milieu professionnel est évalué via un rapport de stage écrit + une soutenance orale.
Téléchargez les formations de la 6ème à BAC +3
|
||